•  

    Celle qui voua toute sa vie à l'auteur de "Voyage au bout de la nuit" s'est éteinte à l'âge de 107 ans chez elle, à Meudon.

    Lucette Destouches donnait des cours de danse au premier étage de la maison qu'elle avait avec...

    DÉCÈS - Lucette Destouches, la veuve de l’écrivain Céline, est décédée dans la nuit de ce jeudi 7 au vendredi 8 novembre à l’âge de 107 ans, a-t-on appris vendredi auprès de David Alliot, spécialiste de l’oeuvre de l’auteur du “Voyage au bout de la nuit” et proche de l’épouse de l’auteur.

    “Lucette Destouches est décédée paisiblement cette nuit dans son sommeil”, a indiqué le biographe de “Madame Céline”, joint par l’AFP.

    Ancienne danseuse, Lucette Destouches a sacrifié sa vie à Louis-Ferdinand Céline, plaidant sans relâche pour que la postérité soit indulgente avec son génie de mari qui ne lui a pourtant pas rendu l’existence facile.

    “C’était ma féerie”, écrivait à propos de sa femme l’auteur du “Voyage au bout de la nuit” (1932) et de “Mort à crédit” (1936), mais aussi de pamphlets violemment antisémites.

    Née Lucie Almansor, elle avait rencontré l’écrivain (de 20 ans son aîné) en 1936 dans un studio de danse. Mariée avec lui en 1943, elle a partagé sa vie jusqu’à la mort du romancier en 1961. Elle vivait toujours dans leur maison de Meudon, récemment mise en vente, mais dont elle gardait l’usufruit.

    Elle recevait régulièrement chez elle le tout Paris des lettres venu écouter ses souvenirs.

    Source : HUFFPOST

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Les funérailles de la chanteuse ont eu lieu ce jeudi 7 novembre. Celle qui disait ne pas craindre la mort avait déniché l'épitaphe qui résumait au mieux sa vie bohème.

    Marie Laforêt est morte en Suisse, mais ses obsèques auront bien lieu à Paris, en l'église Saint-Eustache, au cœur des Halles, un quartier qu'elle connaît bien pour avoir habité longtemps à quelques rues de l'édifice. La cérémonie est prévue à 14 h 30 ce jeudi 7 novembre, mais l'inhumation se fera dans l'intimité, précise la famille de l'artiste, qui a publié un avis de décès dans Le Figaro. Survenue dans sa quatre-vingtième année, la mort n'a pas surpris la chanteuse, qui a toujours porté sur sa vie un regard ironique et léger, évoquant même une carrière de « bric et de broc » : « Tout est cadeau dans la vie, les bonheurs, comme les emmerdements », avait-elle coutume de dire, allant même jusqu'à considérer la mort comme une expérience de plus. « La mort va venir à sa façon, avec ses roueries, confiait-elle en 2005 sur TV5 Monde. Mais je l'attends et on va s'amuser. C'est une expérience incroyable, inouïe. Peut-être l'événement le plus important de la vie… »

    Lire l'article ICI

    Par

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    "Quelle est votre position sur la publication des pamphlets antisémites de Céline ? Le cas de Céline est à part. Au-delà de l’ignominie de l’antisémitisme, on note une baisse de tension dans les pamphlets. Il a été au meilleur de lui-même dans Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit, puis on dirait que le courant électrique a été coupé. Les pamphlets se réverbèrent malheureusement sur toute son oeuvre. Les pamphlets de Céline ne peuvent être publiés qu’à titre documentaire. Dans les années 1960, le retour de l’antisémitisme me semblait impossible. Je ne peux pas voir les choses autrement que comme un romancier. J’ai écrit Dora Bruder." ENTRETIEN COMPLET :

    https://drive.google.com/file/d/1Lom0qbIiIOn5JJiv-yOaJsPEUwoajZMG/view

     

    Source: Le Petit Célinien

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Orwell journaliste est une figure méconnue, mais passionnante, parce qu’Orwell voyait dans son métier un espace de liberté. A rebours de l’idée que l’on se fait du journalisme, il offre le modèle d'un journalisme indépendant, émancipé des contraintes.

    La suit ICI

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique